La confirmation

La confirmation

Poster le 16 février 2022 par Remi | Divers

photo

La France est le dernier pays dans lequel se pratique la confirmation. Au juste, à quoi sert cet examen ?

En France, les propriétaires de chiens ne sont pas très portés sur la confirmation souvent par manque d’information.

Commençons par éclaircir le terme LOF. En effet, beaucoup de propriétaires de chiens n’utilisent pas ce terme de la bonne manière. Rappelons que LOF veut dire Livre des Origines Françaises. On l’appelle également pedigree. C’est la preuve de la lignée du chien et est un des principaux outils de sélection de l’éleveur. Connaitre les lignées permet aux éleveurs de sélectionner un certain nombre de caractéristiques, qu’elles soient physiques ou de caractère afin de choisir les mariages adéquats.

Lorsque vous achetez un chien « au LOF » cela veut dire que l’éleveur l’a inscrit à titre provisoire dans ce fameux Livre. Pourquoi provisoire ? Tout simplement parce que ses 2 parents sont inscrits et « confirmés » grâce à ‘examen décrit ici plus loin. Mais votre chiot doit grandir avant de passer cet examen et atteindre ses 12 mois, âge minimum pour le présenter à un juge.

Le règlement de la SCC (Société Centrale Canine) en matière de confirmation précise : « L’examen de confirmation a pour but de déterminer si la morphologie d’un chien est bien conforme au type de sa race, (…) de contrôler qu’il n’est pas porteur de l’un des défauts éliminatoires répertoriés dans la liste des points de non confirmation de sa race et donc qu’il peut être autorisé à reproduire. »  Beaucoup de propriétaires de chiens confirment dans un but autre que la reproduction. En effet, confirmer votre eurasier est également une reconnaissance du travail de l’éleveur. Mais c’est aussi un acte de protection de la race et de son standard.

Un chien qui ne serait pas présenté à l’examen de confirmation ne perd pas pour autant son statut de « pure race ». Il restera inscrit au LOF provisoire toute sa vie. Par contre s’il est amené à reproduire, les chiots ne pourront pas être inscrits au LOF.

En quoi consiste cet examen ?

L’examen de confirmation a lieu lors d’expositions canines nationales et/ou internationales ainsi que lors de journées organisées par les sociétés canines régionales. 

Lorsqu’il se déroule pendant les expositions canines, il est doublé à un « jugement » avec un qualificatif et un classement. Lors des séances de confirmation seule l’examen est organisé.

Dans les 2 cas, le juge commence par vérifier que le chien ne possède pas de défauts éliminatoires propres à la race (voir notre article sur le standard de race) ne permettant pas la confirmation. Afin de faciliter cet examen et mettre votre chien en valeur et à l’aise, il est conseillé de le préparer à se présenter : tout d’abord en « statique » c’est-à-dire à l’arrêt puis en mouvement (aux allures naturelles)

Après avoir vérifié l’identification par puce du chien présenté, le juge signe votre pedigree (LOF) qui sera à renvoyer à la SCC pour l’inscription définitive de votre chien au Livre des Origines Françaises. Il signera également le formulaire d’examen de confirmation que vous aurez au préalable télécharger sur le site de la SCC ou que vous vous serez procuré le jour même auprès du secrétariat de la manifestation

La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable. Elle est alors assortie d’un délai pour représenter le chien.

Si votre chien est jugé inapte lors de la confirmation et que vous n’acceptez pas le motif relevé par le juge, vous pouvez contester la décision en faisant appel. C’est la SCC qui vous notifiera la possibilité de faire appel dans un délai de 2 mois. Un jury d’appel composé alors de 3 experts sera désigné par la SCC afin de rejuger votre chien.  

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation ainsi que le certificat de naissance original complétés et signés par le juge, la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée).

La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).

Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

Où trouver les expositions et séances de confirmation en France ?

Plusieurs sites vous permettent d’inscrire votre eurasier à la confirmation ou/et à une exposition. Le principal reste www.cedia.fr mais de nouveaux sites viennent d’être crées et chaque région choisit où permettre les inscriptions donc n’hésitez pas à tous les regarder.

En voici la liste :

www.cedia.fr

www.sccexpo.fr

www.onlinedogshow.eu/fr/

www.doglle.com

Enfin pensez à consulter le site www.centrale-canine.fr qui publie le calendrier général de toutes les expositions en France


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *