Se poser les bonnes questions

Une fois que votre décision d’adopter un eurasier est prise, vous trouver votre futur compagnon.

Bien évidemment, les élevages canins ne sont pas la seule solution. Il faut oublier les animaleries qui n’auront plus l’autorisation de vendre chiens et chats dès 2024, et que nous ne conseillons pas de toute façon car les prix sont généralement très élevés et leurs éleveurs partenaires pas toujours les meilleurs qui soient. Oubliez également les salons du chiot qui favorisent les achats d’impulsion, sans que vous soyez préparé, sans que vous ayez toutes les informations nécessaires sur la race, sur l’éleveur et sur le chiot lui-même. Les refuges et associations de protection animale (SPA par exemple) peuvent être une solution tout à fait intéressante, et de plus, vous sauverez un animal qui n’attend que de trouver une famille aimante.

Cependant, si vous cherchez un eurasier, chien de race, vous devrez très probablement vous tourner vers un éleveur car il y en a (heureusement) rarement dans les refuges. Vous trouver la liste des éleveurs français sur le lien suivants : https://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/france/tous-departements/eurasier/65_0_291_1_1.html .

photo_site_121.JPG

Il pourrait être tentant d’aller dans le premier élevage venu, souvent le plus proche de son domicile, ou encore celui qui pratique les prix les plus bas, mais malheureusement tous les élevages ne font pas les choses comme ils le devraient, et certains élevages mériteraient plutôt l’appellation « d’usine à chiots ».

Il y a des critères à prendre en compte pour bien choisir son élevage afin de vous permettre d’accueillir un chiot en bonne santé et bien équilibré. Vous devez donc bien vous renseigner et prendre des précautions.

S’il y a bien quelque chose d’indispensable, c’est qu’il faudra aller visiter l’élevage avant de prendre votre décision finale. Cela vous permettra d’apprécier les conditions de vie des chiots comme des adultes. De plus, vous pourrez échanger avec l’éleveur et lui poser bon nombre de questions vous permettant de préciser les critères suivants

Soyez très attentifs à l’environnement dans lequel les chiens sont élevés : propreté/hygiène des locaux, qualité de l’espace intérieur et extérieur dédié aux chiens, etc.

Prendre connaissance de la sociabilisation et de la sortie des animaux : soyez conscient(e) qu’un chiot qu’on a enfermé en permanence ou presque dans un espace clos aura tendance à avoir peur de beaucoup de choses. Dans ce cas, il risque de développer de l’agressivité, ce qui est un mécanisme de défense chez le chien. Observez donc si les chiens (parents et chiots compris) ont la possibilité de sortir régulièrement (et pour quelle durée), s’ils ont la possibilité de partager certains lieux de vie avec la famille, s’ils sont donc habitués à la présence humaine, aux visites de personnes extérieures, aux bruits et dérangements divers de la vie quotidienne d’une famille…

Si en arrivant à l’élevage vous voyez des chiens et chiots en « liberté », la queue remuante et l’air heureux c’est déjà bon signe ! S’ils ont la queue basse et ne sont pas actifs lorsqu’ils ne font pas la sieste, méfiez-vous.

Remarque : Prenez toutefois conscience que certains chiens peuvent être simplement d’un naturel craintif. Ainsi, il peut arriver qu’un eurasier ait besoin de vous observer avant de vous accorder sa confiance et venir vers vous.

S’assurer qu’il s’agit bien d’un élevage et non d’un trafic : Si les prix défient toute concurrence, si vous ne pouvez pas voir les parents des chiots (il est au minimum obligatoire de voir la maman), si le chiot qu’on vous propose vous semble bien chétif et/ou bien jeune,… : Alors fuyez !

Pour info : Un chiot n’est considéré comme sevré, et donc autorisé légalement à rejoindre sa famille d’adoption, qu’à 8 semaines minimum. A cet âge, un chiot eurasier en bonne santé pèse généralement entre 5 et 7 kilos (les mâles étant plus lourds que les femelles).

Prenez la peine de discuter avec l’éleveur

Il est important pour cerner l’état d’esprit d’un élevage en discutant avec l’éleveur. S’il vous propose plusieurs visites avant le départ du chiot, s’il cherche à savoir comment vous allez éduquer le chien, dans quel logement vous vivez, s’il y a des enfants, etc. :  c’est un très bon signe car cela veut dire qu’il veut savoir où partent ses chiens, qu’il prend des précautions  sur ce qui va advenir d’eux. On peut donc en déduire qu’il les aime et s’inquiète pour eux.

Un éleveur qui au contraire est prêt à vous vendre un chien dès votre première visite, parfois sans vous poser de questions, sera sûrement plus quelqu’un qui est là pour se faire de l’argent et qui ne prête pas beaucoup d’importance à ceux qui devraient être ses protégés.

photo_site_122.jpg

Vérifiez la santé des parents : L’état de santé des parents, notamment de la maman, en dit long sur l’élevage. Certains éleveurs (usines à chiots) n’accordent aucune période de repos entre deux portées à leurs femelles reproductrices. Alors observez le comportement général de la mère ; si elle a l’air épuisée voire maigrichonne, méfiez-vous ! Demandez également à consulter les tests effectués (dysplasie, etc.)

Prenez connaissance des documents indispensables pour l’adoption d’un chiot :

Vous avez trouvé un bon élevage qui vous convient et vous êtes allez chercher votre futur compagnon eurasier. Veillez à ce que l’éleveur vous remette les documents indispensables suivants :

  • Le certificat d’identification électronique qui correspond au numéro de la puce électronique de votre chien,
  • Une facture ou un certificat de vente,
  • Le carnet de santé (ou passeport européen) avec les vignettes qui prouvent les primo vaccinations obligatoires de votre chiot,
  • Le certificat de naissance (ou le Pedigree provisoire) est généralement remis plus tard par l’éleveur car le délai pour l’obtenir de la Société Centrale Canine est trop court ; cependant le numéro de déclaration de portée doit obligatoirement être inscrit sur l’acte de vente,
  • Le certificat vétérinaire avant cession,
  • Un document d’informations sur le chien, sa santé, ses besoins, et son éducation.

Si vous avez trouvé un éleveur qui remplit tous ces critères gages de qualité, qui vous fournit tous les papiers nécessaires, qui vous apporte des conseils, qui s’assure bien de la future vie de son chiot, et qui se montre disponible à l’avenir pour les moindres questions ou problèmes que vous pourrez éventuellement rencontrer, vous avez certainement un très bon éleveur.

Il ne vous reste plus qu’à accueillir votre eurasier chez vous comme il se doit et profiter de tout l’amour qu’il saura vous apporter.

Rechercher un elevage

Adopter un eurasier implique un engagement de longue durée, mieux vaut y réfléchir avant. Au premier contact avec un chiot eurasier, il est quasi impossible de résister… Une vraie peluche vivante, hyper attachante, à la fois joueuse et câline… Pourtant, on ne doit jamais adopter ou acheter un animal sur un coup de tête, ni en offrir un en cadeau.

Voici les principales questions à se poser avant l’acquisition d’un chien et plus particulièrement d’un eurasier :

1. Sur vous et votre environnement :

Êtes-vous prêt à vous engager à long terme ?

La durée de vie moyenne d’un eurasier est de 12 à 15 ans

Avez-vous les moyens financiers de prendre soin de votre eurasier ?

L’achat, la stérilisation éventuelle, les vaccins et autres visites chez le vétérinaire, l’alimentation, une assurance éventuelle… sont couteux. Il faut en avoir conscience et être en capacité de les assumer tout au long de sa vie.

Aurez-vous le temps de vous occuper de lui ?

Quelque soit la météo, surtout si vous vivez en appartement, vous devrez sortir plusieurs fois par jour votre chien pour ses besoins. Mais cela ne suffit pas, votre eurasier aura également besoin de promenades pour se dépenser, se socialiser et s’éduquer.

Ce n’est en aucun cas un chien qui pourra vivre en permanence en extérieur ni en chenil. Il a besoin d’être auprès de vous et réclame beaucoup d’attention. L’eurasier aime la compagnie, c’est même indispensable à son équilibre.

Que ferez-vous de votre animal pendant les vacances ?

Si vous ne pouvez pas l’emmener en vacances, vous devez prévoir des gens à qui le confier, de préférence des personnes qu’il connaît. En effet, l’eurasier ne s’habitue pas aisément à des « étrangers » et n’est pas adapté aux chenils.

Êtes-vous prêt à modifier vos habitudes de vie ? 

Chacune des pièces de la maison renferme mille attractions, parfois dangereuses, pour un petit chiot curieux : des portes, des fenêtres basculantes, un balcon, un poêle à bois, des prises électriques, des cordelettes de stores, des produits chimiques, des jouets d’enfants, des pieds de chaises ou de table en bois (super pour se faire les dents !), des fauteuils ou canapés précieux pour vous, etc.

Sa présence exigera que vous réorganisiez tout votre intérieur, mais peut être aussi votre jardin si vous en possédez-un, car l’eurasier aime creuser la terre…

Avez-vous l’espace suffisant pour accueillir correctement un eurasier ?

L’eurasier est un chien calme, mais relativement imposant et joueur, il a besoin d’un minimum d’espace.

N’êtes-vous pas trop maniaque ? Et s’il salit ou abîme vos meubles, tapis, vêtements… ? 

Un eurasier perd des poils, ramène parfois du sable ou de la terre après la promenade, gratte régulièrement le sol avant de se coucher…

photo_site_124.jpg

Si vous êtes locataire ou copropriétaire, avez-vous le droit d’avoir un animal ? 

Informez-vous. Quels sont les règles imposées par votre propriétaire, votre syndic de copropriété, votre municipalité ? Et si vous devez un jour déménager ?

Souffrez-vous d’allergies ?

Le poil de l’eurasier n’est pas considéré comme allergène. La plupart des personnes allergiques aux poils d’animaux ne le sont pas, ou que très peu, à celui de l’eurasier.

Etes-vous seul(e) à vouloir un eurasier ou est-ce un projet familial ?

L’eurasier est un chien de famille, l’ensemble de votre foyer doit être concerné et désirer l’accueillir, participer à son éducation, participer aux corvées (ramassage des crottes, nettoyage ses diverses salissures, brossage…)… et profiter de tout l’amour qu’il a à donner.

2. Sur le choix de la race eurasier et sur le choix de l’éleveur :

Pour quelles raisons est-ce que mon choix se porte sur la race eurasier ?

Suis-je suffisamment informé(e) sur son caractère ? Sur son comportement ? Sur ses différentes caractéristiques ? Sur ses besoins ?

Les caractéristiques de cette race correspondent elles à mes habitudes de vie, à mes attentes et à celles de mon entourage ? Suis prêt à m’adapter ? Suis prêt à modifier mon organisation pour répondre aux besoins spécifiques de l’eurasier ?

Quelles sont mes critères, mes priorités dans le choix de l’élevage (pratiques d’élevage, distance géographique, prix de vente, recommandation, qualité de suivi après le départ du chiot, etc.) ? Quel type d’élevage choisir (amateur/familial, professionnel…) ?